Politique de confidentialité.
Préambule
Cette politique de confidentialité s’applique à l’entièreté du site internet : Easy Done. La raison d’être de cette politique est d’informer les utilisateurs du site sur la manière dont leurs données personnelles sont collectées et traitées. C’est pourquoi, cette politique s’applique à tous les utilisateurs du site internet.
Les données personnelles sont collectées sur le site de deux manières. Premièrement, lorsque vous consultez le site Easy Done. Deuxièmement, lorsque vous prenez contact avec la société Easy Done.
Par ailleurs, lorsque le site vous propose des liens qui renvoient vers d’autres sites internet tel que Facebook, Instagram, etc., la politique de confidentialité sera celle de ces propres sites.
Enfin, vos données à caractère personnel sont protégées conformément au Règlement européen 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 (entré en application le 25 mai 2018) relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données personnelles et à la libre circulation des données, dit le RGPD, règlement général sur la protection des données.
En outre, vos données personnelles sont protégées conformément à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
Article 1 – Données collectées et traitées
a. Données volontairement transmises
Ces données sont celles que vous transmettez volontairement en remplissant les formulaires présents sur notre site internet Easy Done. Il peut s’agir de vos nom, prénom, adresse e-mail, adresse postale, numéro de compte en banque.
b. Données automatiquement transmises et les cookies
Ces données sont celles que vous transmettez involontairement lorsque vous visitez l’entièreté du site Easy Done. Il s’agit de votre adresse IP. Le site utilise aussi des « cookies » procédant à un système automatique de traçage.
1. Définition
Un cookie est un petit fichier informatique téléchargé lorsque l’utilisateur accède à certains sites internet. Ces petits fichiers conservent des informations utiles au bon fonctionnement du site internet.
Il existe deux sections de cookies. Il y a d’abord les cookies dits « internes » qui sont placés par la plateforme et ensuite, les cookies dits « tiers » qui sont placés et utilisés par des sociétés externes partenaires à notre site internet.
Nous ne pouvons pas accéder aux cookies des tiers. Cependant, ils ne peuvent accéder aux données contenues dans les cookies que nous utilisons. De plus, les cookies tiers ne peuvent pas être utilisés à d’autres fin que celles que nous décrivons. Enfin, certains sites tiers peuvent collecter les données de l’utilisateurs. Cela n’engage pas la société Easy Done sur la manière et l’utilisation dont ces sites traitent les données. Les informations à propos de ces tiers sont à consulter dans leur propre politique de confidentialité/ de cookies. Nous vous faisons part des cookies internes ou tiers présents sur notre site au point iv de la présente.
2. Durée de vie des cookies
Les cookies peuvent avoir une durée de vie différente selon leur fonction. Dans la durée de vie des cookies, il se distingue deux catégories. Les cookies dits de « session » qui sont stockés pour la durée de navigation de l’utilisateur et les cookies dits « persistants » qui restent sur l’appareil de l’utilisateur après la fermeture de la navigation. Ce cookie persistant aura une durée de vie prévue pour sa fonction décrite dans le point iv de la présente.
3. Catégories de cookies
Les cookies sont divisés en deux grandes catégories. Les cookies dits « essentiels » et les cookies dits « non-essentiels ». Cette dernière catégorie est elle-même divisée en sous catégories qui sont les cookies analytiques, les cookies fonctionnels et les cookies marketing.
Les cookies essentiels permettent de se déplacer sur le site internet et d’utiliser des fonctionnalités dites essentielles.
Parmi les cookies non essentiels, il y a les cookies analytiques qui permettent à la société Easy Done de comprendre comment l’utilisateur navigue sur le site internet. Ensuite, il y a les cookies fonctionnels qui sont utilisés pour mémoriser les choix des utilisateurs pour améliorer leur expérience. Enfin, il y a les cookies marketing qui sont utilisés pour personnaliser les annonces publicitaires en ligne.
4. Les cookies présents sur notre site internet
Le détail des cookies se trouve dans le tableau suivant :
5. Choix des cookies sur notre site internet
En ce qui concerne le choix des cookies essentiels, la visite sur notre site internet est impossible sans utiliser ces cookies. Cependant, s’agissant des cookies non-essentiels, ils ne seront mis en place à la seule condition que ceux-ci ait été acceptés.
Pour donner son consentement, une bannière en bas de page est présente dès l’entrée sur notre site. Trois possibilités s’offre alors à l’utilisateur : accepter tous les cookies en cliquant sur « Accepter » , refuser tous les cookies en cliquant sur « Tout refuser » et modifier les cookies en cliquant sur « Paramètres ». Dans les paramètres, l’utilisateur peut dès lors personnaliser les cookies qui seront utilisés lors de sa navigation.
6. Activation, désactivation et suppression des cookies sur votre navigateur
Il est possible de gérer les cookies par l’intermédiaire de votre navigateur. Généralement, la possibilité de gérer les cookies se trouve dans les paramètres, options ou préférences de votre navigateur. Si l’utilisateur a des questions pour la marche à suivre, il peut cliquer sur la fonction aide de son navigateur ou cliquer sur l’un des liens ci-dessous reprenant la marche à suivre pour chaque navigateur.
Gérer les cookies sur Internet Explorer
Gérer les cookies sur Google Chrome
Gérer les cookies sur Safari (OS X)
Gérer les cookies sur Safari (iOS)
Attention, la suppression de certains cookies peuvent toucher au bon fonctionnement de notre site internet. Certaines fonctionnalités peuvent être atteinte par la non application du cookie.
Article 2 – Finalité des données collectées et traitées
a. Données volontairement transmises
Les données à caractère personnel volontairement transmises sont collectées et traitées afin de pouvoir utiliser les fonctionnalités présentes sur le site, permettre le bon fonctionnement de nos services ainsi que garantir l’efficacité, la rapidité et la simplicité de nos services. Les finalités sont dès lors les suivantes :
Communication avec les utilisateurs/clients
Traitement de la demande
Suivi de la demande
Facturation de la commande
Livraison de la commande
b. Données automatiquement transmises
Les données à caractère personnel automatiquement transmises servent à établir des statistiques quant aux consultations sur le site ainsi qu’à améliorer les services proposés.
Article 3 – Durée de conservation des données à caractère personnel
Les données personnelles volontairement transmises sont conservées durant une période maximale de 5 ans.
Les données personnelles involontairement transmises sont conservées durant une période maximale de 5 ans ou selon leur durée de vie visée dans le tableau des cookies.
Article 4 – Responsable de traitement des données personnelles et sous-traitants
a. Le responsable de traitement des données
Le responsable de traitement est la société Easy Done. Celui-ci détermine les finalités et les moyens de traitement des données à caractère personnel. Les employés engagés au sein de l’entreprise qui traitent les données à caractère personnel agissent pour exécuter les missions établies par le responsable de traitement des données.
b. Les sous-traitants
Lorsqu’un traitement des données à caractère personnel doit être effectué pour le compte d’un responsable de traitement, il fait appel à un sous-traitant qui présente des garanties suffisantes quant à la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles appropriées de manière à ce que le traitement réponde aux exigences de la présente politique et garantisse la protection des droits de la personne concernée. Le traitement par un sous-traitant est régi par un contrat ou autre acte juridique qui lie le sous-traitant à l’égard d’Easy Done.
Article 5 – Sécurité des données à caractère personnel
La société Easy Done met tous les moyens en œuvre afin de garantir un niveau de sécurité adapté. Les employés travaillant pour le compte du responsable de traitement ou du sous-traitant ne traitent pas les données personnelles sauf sur instruction du responsable de traitement.
Article 6 – Droit d’accès, de rectification, d’effacement et d’opposition
a. Droit d’accès
La personne ayant transmis ses données personnelles a le droit d’obtenir l’accès aux données qu’elle a transmises. En principe, cette copie de données personnelles sera envoyée par e-mail à moins que la personne concernée ne demande qu’il en soit autrement. Dans ce cas, des frais administratifs raisonnables pourraient lui être réclamés.
b. Droit de rectification
La personne ayant transmis ses données personnelles a le droit d’obtenir une rectification de ses données à caractère personnel qui seraient inexactes.
c. Droit à l’effacement
La personne ayant transmis ses données personnelles a le droit d’obtenir l’effacement de ses données à caractère personnel lorsque l’un des motifs visé par l’article 17 du Règlement européen 2016/679 s’applique.
d. Droit d’opposition
La personne ayant transmis ses données personnelles a le droit de s’opposer à tout moment au traitement de ses données à caractère personnel. Le responsable de traitement cesse alors tout traitement sauf s’il existe des motifs légitimes et impérieux de traitement prévalant sur les intérêts, les droits et les libertés de la personne concernée ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.
Article 7 – DPO
Le rôle du délégué à la protection des données, le DPO, Data Protection Officer, est de veiller à ce que la collecte et le traitement des données à caractère personnel soit conforme aux règles applicables en matière de protection des données. Pour toutes demandes concernant notre politique de confidentialité, contactez notre délégué à la protection des données : dpoeasydone@gmail.com
Article 8 – Réclamations
Si vous estimez que la société Easy Done n’a pas traité vos données personnelles conformément aux règles applicables en matière de protection des données, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données située à 1000 Bruxelles, rue de la Presse, 35 et joignable par e-mail à l’adresse suivante : contact@apd-gba.be.
Mise à jour : Janvier 2022